Editions La Féline - Jeu de Piste

Editions La Féline





























© 2017, Les Editions La Féline.
Tous droits réservés @ Strategy Boss

Jeu de Piste

Le fil conducteur de cette pièce très variée est le questionnement de chacun sur la vie, sur la recherche de l’essentiel et de la vérité. émaillé de propos humoristiques, mais aussi entrecoupé de visions poétiques, il vous transportera dans un ailleurs qui est aussi une part, souvent enfouie, de vous-même.

Image de la condition humaine
Les mots « philosophique » et « onirique » du sous-titre indiquent le statut universel et poétique de l’écriture. L’une et l’autre caractéristiques sont patentes tout au long de la pièce. Pourtant les énoncés égrènés pendant l’heure que dure la pièce participent également d’une forme de « réalisme », bien qu’ils échappent à toute incarnation dans des individus, à toute temporalité, à toute localisation. Débarrassés de ces précisions sociales ou psychologiques qui réduiraient Jeu de Piste à la seule partie émergée de l’iceberg, c’est la condition humaine dans son fondement qui y est abordée.

Le texte concerne chacun d’entre nous
Réaliste donc est l’entreprise: les fragments constituent, jusque dans leurs manifestations poétiques, un kaléidoscope reflétant les pensées et les rêves qui, à un moment ou à un autre, assaillent chacun d’entre nous.

Questionnement sans réponses Réaliste aussi par la discontinuité qui s’instaure parfois entre les séquences, entre deux répliques, ou même à l’intérieur d’une tirade. Plutôt qu’un vagabondage de l’esprit, incompatible avec la rigueur d’une œuvre littéraire, ou seulement une association d’idées, la juxtaposition inattendue exprime le propos de fond de Jeu de Piste: le questionnement sans réponses qui est le lot commun de l’humanité et dont cette parodie de polar dépourvue de résolution vient rendre compte.

L’incommunicabilité
Réaliste, encore, l’incongruité apparente qui en résulte, car elle exprime métaphoriquement les difficultés de communication entre les êtres humains, tout en les illustrant avec bonhommie.

L’humour
Et cela entraîne, à chaque détour, un humour qui, face aux interrogations laissées en suspens, équilibre le spectacle à la satisfaction avérée des spectateurs.

Jeu de Piste offre en somme un bouquet de variations sur des thèmes majeurs d’une bonne part de la littérature contemporaine.

Vous souhaitez voir cette pièce? vous souhaiteriez l'ajouter à votre programmation culturelle? alors visitez Du Livre au Théâtre



Description :

Les textes sont extraits de Cavaliers Seuls. D'autres passages dans la section Les Contes Philosophiques


Caractéristiques :

  • ISBN : 978-2-05-9634946-5-5
  • Livret de 37 pages
  • format: 15.5 x 23 cm
  • imprimé en 120 exemplaires
  • année: 2013
  • 12 €
  • Texte publié in-extenso dans le n° 25 de Théâtres du Monde aux Presses de l’Université d’Avignon, pp. 303-325.