Métamorphoses

 » Un logiciel informatique de traitement d’images me semble être un instrument aussi puissant qu’un pinceau de peintre, un ciseau de sculpteur ou un burin de graveur. Encore faut-il avoir quelque chose à en faire.
Je suis conscient que mes recherches me font rejoindre un univers de pensée archaïque où la nature était encore vitalisée.
Je cherche à dégager des images latentes qui établissent un pont entre la perception immédiate et les strates cachées du mystère du monde (« vaste programme » aurait dit le général) et cela demande beaucoup de temps.
Pour commencer il faut déterminer, sentir, quel paysage ou fragment de paysage recèle des potentialités fantastiques, et tâcher ensuite de trouver les couleurs ou/et les outils techniques propres à les réaliser.
Ou bien déceler dans telle aspérité l’incitation à accentuer l’allusion anthropomorphe ou thériomorphe qui permettra d’inscrire le cliché dans une série, Bestiaire ou Masques ou autre – avec un succès parfois douteux, puisque souvent les spectateurs voient tout autre chose que ce qui m’a dicté le titre. Et c’est tant mieux, car l’univocité trop flagrante est un piège. « 

— Jean RIGAUD

Description

Rassemblées dans ce volume, les photographismes constituant le dernier opus de Jean Rigaud (1924-2005), accompagnés en écho d’extraits de ses œuvres de fiction, publiées par Les Editions de la Table Ronde (Paris 2007) sous le titre Cavaliers seuls, consultables dans la section:
Les Contes Philosophiques.

Caractéristiques :

  • ISBN : 978-2-9534946-0-0
  • format: 24 x 33 cm
  • 208 pages dont 194 de reproductions pleine page sans marges
  • papier SM 170 grammes
  • impression 4 + 4
  • vernis soie pleine page recto et verso
  • tirage à 500 ex. – en stock : 6
  • année: 2009
  • 56 € franco de port

Façonnage :

  • cartonné 3 mm, contrecollé toile
  • fer-à-chaud sur dos et 1er plat
  • cousu fil
  • dos carré avec tranchefiles

Coffret/Etui :

  • cartonné 2,5 mm
  • contrecollé papier 150 grammes pelliculage brillant et toile sur les tranches